Vente de Steiner Construction SA au groupe Demathieu Bard

Présentation de la transaction

Steiner Construction SA, acteur majeur sur le marché de la construction en Suisse Romande depuis plus de 100 ans, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de francs suisses et compte plus de 200 collaborateurs. La société réalise des projets de construction significatifs, complexes et emblématiques en Suisse romande.


Demathieu Bard est une entreprise française indépendante fondée en 1861 en Lorraine. Le groupe affiche aujourd’hui un savoir-faire reconnu dans les travaux de génie civil et la réalisation de bâtiments de tous types. Il se positionne actuellement comme l’un des 10 plus gros groupe de construction français et se déploie, au Luxembourg, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada avec environ 4’000 collaborateurs.


Grâce à cette opération, Steiner Construction SA renforcera sa position sur le marché suisse grâce au soutien d’un acteur international majeur de la construction. Pour Demathieu Bard, cette acquisition portera le chiffre d’affaires du groupe à 2,1 milliards d’euros avec un effectif total de plus de 4’000 collaborateurs répartis dans 6 pays. Il s’agit de la plus large acquisition du groupe à ce jour et marque une étape stratégique dans son développement international.

Stéphane Monceaux, Directeur général du groupe Demathieu Bard

« Notre priorité est désormais de garantir le succès de l’acquisition en favorisant les synergies entre nos expertises et nos savoir-faire. »

Pascal Langeron, CEO de Steiner Construction SA

« Ce rachat constitue une réelle opportunité de développement pour Steiner Construction SA et doit lui permettre de renforcer son positionnement d’entreprise de référence sur le territoire. »

Arjun Dhawan, Délégué du Conseil d’Administration de Steiner AG

« Cette transaction vient également ouvrir la voie à une phase de nouveaux développements et de croissance en Suisse ainsi qu’à l’international, créant ainsi de la valeur pour nos actionnaires. »


Dimension SA a agi en tant que conseiller financier exclusif pour Steiner AG dans le cadre de la vente de Construction SA en menant un processus de vente structuré et compétitif.

Notre rôle a notamment consisté à préparer la démarche, constituer une équipe d’experts, adresser les complexités anticipées, préparer la documentation de vente, identifier les investisseurs potentiels, gérer la phase de due diligence et conduire les négociations jusqu’à leurs termes.


Pascal Langeron, CEO de Steiner Construction SA

« Nous sommes très reconnaissants à l’équipe de Dimension pour son professionnalisme et la qualité de son accompagnement tout le long du processus de M&A qui a conduit au succès du projet.

Dimension a su très rapidement s’imprégner des enjeux financiers, juridiques et techniques de la transaction grâce à un savoir-faire éprouvé et un engagement sans faille.

Au surplus Dimension a très rapidement compris les spécificités du métier de la société sur son territoire, le contexte concurrentiel et conjoncturel dans lequel la démarche de son actionnaire s’inscrivait.

Grâce a beaucoup de perspicacité, de prise de recul, à l’adoption d’une posture orientée solution en mode win win Dimension a obtenu la confiance de l’ensemble des acteurs, sans laquelle la transaction n’aurait pas pu aboutir.

Au-delà des chiffres, l’essentiel réside bien dans la confiance réciproque des parties prenantes.

Félicitations et remerciements renouvelés à Dimension pour avoir compris cela très vite et pour le résultat obtenu dans un temps très court. »


Arthur Magis, Directeur général de Dimension et conseiller de Steiner AG

« La vente de Steiner Construction SA, acteur leader de l’entreprise générale en Suisse romande, constitue une transaction majeure dans le domaine de la construction en Suisse.

Notre expérience sur d’autres transactions dans ce secteur d’activité nous a permis de cerner rapidement les enjeux et nous avait déjà démontré que l’univers des acquéreurs potentiels était très limité dans ce domaine, notamment pour des entreprises de cette taille. Elle nous avait également permis de nouer une relation avec le groupe Demathieu Bard dont nous connaissions les intentions de développement en Suisse et dans ce métier, ce qui nous a permis de les impliquer dans ce processus volontairement très restreint.

Nous sommes très heureux que Demathieu Bard ait pu faire l’acquisition de cet acteur reconnu en Suisse dans le cadre de sa stratégie de développement international et sommes convaincus des synergies potentielles avec ce nouvel actionnaire industriel extrêmement sérieux.

Au-delà des enjeux financiers, humains ou industriels significatifs, cette transaction présentait un nombre relativement important de complexités qu’il nous a fallu, en tant que conseiller financier principal, anticiper et traiter avec l’appui des différents experts, pour faire en sorte que cette transaction puisse aboutir avec succès. »


Dimension SA est une société de M&A spécialisée dans la conduite d’opérations de vente, d’acquisition et d’évaluation d’entreprises depuis 1994. Acteur reconnu des Fusions et Acquisitions en Suisse, Dimension SA est l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprises et des entrepreneurs pour analyser le potentiel de valorisation de leurs sociétés et réaliser des opérations de transmission d’entreprises. La société, basée à Lausanne, Genève et Zürich, fait partie du groupe BCGE depuis 2015.

Plus d’informations ?
Lausanne
– 021 317 52 10
Genève – 022 809 33 14
Zurich – 044 419 21 64
info@dimension.ch
dimension.ch

Suivez-nous sur LinkedIn
Dimension SA, fondée en 1994,
est une filiale du groupe BCGE.

Publications Récentes